ANIMAL CROSSING : VITRINE DE MODE

« Votre inoubliable escapade commence maintenant. »

Temps de lecture : posez un RTT.

.

Il y a quelques jours, voir quelques semaines maintenant, je me suis motivée pour vous écrire un article voir un reportage, sur la relation très étroite qu’entretenait la mode avec les jeux vidéos : et pour cause, le monde change, les consommateurs aussi.

Cet article devait alors commencer avec l’annonce suivante : Marc Jacobs a réalisé une série de vêtements pour personnaliser votre personnage sur Animal Crossing New Horizons, un bien pour la Mode en mal ?

Et ça m’a laissée perplexe. Alors je me suis souvenue que Louis Vuitton avait déjà expérimenté le canal des jeux vidéos pour promouvoir son savoir-faire : en utilisant un personnage de Final Fantasy comme égérie, ou encore en habillant les personnages du jeu League of Legends. Pas étonnant pour une Maison mêlant futurisme et tradition. Dans un tout autre registre, on retrouve la patte du succulent Jeremy Scott dans une collection exclusive pour Les Sims, comme H&M a pu le faire auparavant (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.)

Et comme la procrastination a parfois du bon, j’ai découvert pour ajouter de la matière a cet article que Glossier entre-temps, a profité de l’occasion pour promouvoir le re-stock de son sweat devenu iconique… sur Animal Crossing NH.

.

Mais… Top ou Flop ? Dans la mesure où Animal Crossing, tout comme les Sims, a été un succès durant le confinement, c’en est judicieux de se positionner dessus. Cependant, bien que les Millenials que sont les consommateurs de Glossier doivent sans aucun doute jouer à ACNH, je ne suis pas certaine que ce soit la même chose pour la cible Marc Jacobs (mais on peut toujours être surpris !).

On constate donc que la Mode change, les consommateurs changent, et que le ciblage des Millenials et de la génération X (nés après 1995) n’est plus un simple mythe. Créer une collection pour un jeu vidéo devient de plus en plus monnaie courante, bien que cela reste un évènement. Animal Crossing abat toujours plus de frontières, allant jusqu’à proposer un Fashion Show (je hurle, ça part trop loin) : la Mode et le virtuel ne font désormais plus qu’un. Attention tout de même à ce que la tendance #ACNH ne s’essouffle pas trop vite maintenant que nous sommes déconfinés…

Et vous, êtes-vous plutôt team Animal Crossing New Horizons ou plutôt team Sims 4 ?

.

Pauline.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s