TOPSHOP x IVY PARK, LE DRAME

Il était une fois dans un royaume pas si lointain, une marraine la bonne fée du nom de Beyoncé, qui souhaitait que toutes les femmes soient sûres d’elles. Pour cela, elle s’associa aux petits lutins de la marque Topshop pour créer une ligne sportive et tendance qui pourrait pousser les nanas d’aujourd’hui à s’affirmer. C’est beau vous ne trouvez pas? Le conte l’est encore plus quand on sait que cette collaboration a fait les beaux jours de Topshop et qu’un partenariat avec Zalando pour les Françaises n’a jamais été aussi prolifique. Et puis, il y a l’envers du décor. Vous avez sans doute dû voir la campagne sur votre petit écran ou dans votre fil d’actualité Instagram, avec des bloggeuses comme La Revue de Kenza ou Alex Closet, qui utilisent le hashtag #MonParc. Mais la question est : quel est le parc des ouvrières qui fabriquent ces vêtements ?

Paradoxalement, si Beyoncé veut que ce soit les girls qui run the world, il paraît que ce rêve est encore loin pour ces femmes Sri-lankaises qui fabriquent les joggings de sa ligne, payées 5,50€ par jour. Soit 55 centimes l’heure, plus le fait qu’elles doivent bien bosser 60 heures par semaine. Tremble El Khomri. Ce qui est en contradiction avec le message publicitaire véhiculé. Et les RP (attachés de presse) de la ligne IVY PARK, contrairement à Queen B, ont tout de suite réagi à travers un communiqué stipulant la transmission d’une charte déontologique aux usines. Si ces dernières sont censées l’appliquer au pied de la lettre, toujours est-il qu’elles l’appliquent mal. Au grand dam d’IVY PARK.

Conclusion : en gros, c’est pas trop de sa faute à Beyoncé, hein. Une campagne de communication ficelée, c’est bien, mais attention aux côtés obscurs de la force.

Source: Konbini, Business Of Fashion

SIGNATURE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s