GALERIES LAFAYETTE, LA RENAISSANCE?

La nouvelle est tombée hier, le 16 septembre. Les Galeries Lafayette : c’est une nouvelle identité visuelle, un Nouveau Chic. Présentés comme tels (sans botox, c’est promis).

Pour ses 120 ans, 150 personnalités se prêtent au jeu pour fêter ce grand anniversaire. Mais cet évènement met également fin aux 14 années de collaboration avec Jean-Paul Goude, qui a fait des publicités Lafayette un réel succès et que nous connaissons tous.

• L’identité visuelle : hormis un nouveau logo (qui se sépare des deux t en forme de Tour Eiffel), un nouveau spot publicitaire est lancé avec des personnalités toutes générations confondues (pour accentuer l’inter-générationnalité de la Maison). On y retrouve Mademoiselle Agnès, le top Camille Rowe ou encore les Twins (ex-danseurs de Beyoncé). Tous ont pour but de représenter cette nouvelle image, ce Nouveau Chic, le nouveau slogan.

La Communication : c’est Guillaume Houzé, Directeur de l’image et de la communication de la Maison depuis Février 2014 qui a confié cette tâche à une Agence Londonienne : l’Agence Wednesday, qui a pour mission d’être dans la continuité de l’oeuvre de Goude et d’être au Goude du jour (je sors) avec le hashtag #LeNouveauChic pour Twitter.

L’Expérience client avant tout : en effet, les Galeries Lafayette se retirent peu à peu de province (comme à Lille), pour s’expatrier vers de nouveaux horizons. Avec une volonté forte et tendance, faire d’Haussmann, son Flagship. « Qu’est-ce qu’un flagship? » me demanderez vous. Un flagship, c’est le porte drapeau d’une armée de boutiques physiques. Concept qui s’est fait connaître dans la mode et le luxe en partie grâce à Burberry, et qui a pour but d’apporter une réelle expérience au client notamment avec du Marketing Sensoriel.

 galerie-lafayette-1-268927

Cela débouche sur une réelle volonté des Galeries d’avoir une nouvelle mode pour tous et par tous, en mettant en avant la Création. Et pour cause, de nombreuses marques lui rendent hommage comme le géant Britannique Topshop. Ce qu’on appelle dans le jargon Marketing, du co-Branding. Comme le dit Jean-Noël Kapferer – Maître Kapferer pour les étudiants en Marketing – les Galeries Lafayette souhaitent se différencier de leur ennemi public n°1 : Le Printemps, donc la politique actuelle est essentiellement basée sur le Luxe, le Luxe et… le Luxe je crois. Si leur volonté est de rendre la Mode accessible à tous.. Seraient-elles sur un changement de positionnement? Affaires à suivre. En tout cas, les retombées médiatiques ne se font pas attendre, elles !

Source: LeFigaro MadameParisMatch.com.

signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s